2017, montage Arduino, éléments électroniques, Plexiglass, 25 x 11 x 19 cm

De nombreux mathématiciens, chercheurs et autres se lancent dans le calcul du n ième milliardième décimal du nombre Pi. Le dernier record date du 15 novembre 2016 après celui du 8 octobre 2014 avec 22 459 milliards chiffres décimaux. Il y a une quête effrénée pour calculer le plus de décimales possibles juste pour la beauté des mathématiques et pour une grosse prime. Ce calcul se réalise grâce à de supercalculateurs et demande plusieurs années de calcul.

C’est à partir de ce symbole mathématique Pi et des moyens importants mis en œuvre en termes de temps et de capacité que j’ai voulu travailler. Le titre Pi-Crusher fait référence au programme y-cruncher utilisé depuis les années 80 pour calculer ces décimales. Étant donné que l’échelle de calcul est de l’ordre des années s’il a un quelconque problème technique souvent lié à un facteur humain cela crée une déconnexion et la machine doit repartir de zéro.

L’idée était donc de recréer une machine qui calcule et affiche ces chiffres mais qui se déconnecte dès qu’elle ressent la présence d’un humain. C’est une idée de déconnexion futuriste comme ce qui est décrit dans les livres de Orson Welles ou d’Isaac Asimov, où l’homme devient en fait inutile et finalement gênant au bon fonctionnement des machines qui deviennent autonomes. Ici c’est l’idée de la déconnexion de la machine non pas choisie par l’homme mais déterminée par la machine elle-même.