Brieg Huon est diplômé de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne-Rennes et en arts visuels à la HEAD Genève, sa pratique se développe principalement autour de la photographie et de l’édition. Elle questionne, d’une part, les thèmes de l’absence humaine, ou plutôt de sa présence en creux, et d’autre part, le statut même de l’image, son abondance, sa matérialité, sa reproduction, son épuisement. Sa démarche s’inscrit dans une logique de collecte de photographies et autres images trouvées, afin de créer une base de données. Cette collecte devient ensuite archive, dans le sens proposé par Eyal Sivan : « l’archive n’est pas conserver, mais articuler ».

Livres, édition photocopie noir et blanc, 600 pages, 2015 + Étagère (production 40mcube, EESAB, Self-signal), 2018
Lapsteel, table bois contreplaqué 90 x 55 x 45 cm, gravure laser, corde de guitare, métal, plastique, électronique de guitare, , amplificateur, tabouret, tapis bleu (production 40mcube), dimensions variables, 2017
Les rameurs, installation de 154 papiers collés, 240 x 370 cm, 2018  (production 40mcube, EESAB, Self-signal)

Les rameurs
Ramer paraît très simple au premier abord. Or il semblerait que c’est un art qui s’est perdu peu à peu. Voici certaines choses à savoir pour ramer avec une petite barque. Quand on débute, on est le plus souvent confronté à des barques assez basiques, plutôt longues et étroites et donc assez instables, alors attention quand vous montez à bord. Le premier pied doit être posé au centre du bateau, pour provoquer le moins de mouvement et de remous possible. Ensuite, asseyez-vous en arrière, c’est-à-dire dans le sens contraire de la marche, ce qui vous fera ramer vers l’avant.
Puis, prenez la rame qui se trouve du côté de l’eau, installez-la en la passant dans le tolet, puis calez-la sous le banc en face de vous, pour la maintenir hors de l’eau. Saisissez l’autre rame puis – toujours assis – éloignez-vous du quai en poussant celui-ci avec votre main libre. Placez la seconde rame dans le tolet. Saisissez la première rame, et ramez. Un bon rameur va faire pivoter la rame quand elle sort de l’eau la plaçant ainsi à l’horizontale, de sorte qu’elle ait moins de prise au vent, et qu’elle fende l’air. Pour tourner, il suffit simplement de ramer d’un seul côté. Quand vous accostez un quai, il faut mettre vos rames à l’intérieur de la barque, pour ne pas qu’elles tombent à l’eau. Sortez de la barque comme vous y êtes monté.

http://brieghuon.tumblr.com

Dossier