Explorez l’impact de l’empreinte humaine sur Terre à travers la photographie, la vidéo et les technologies interactives.

Exposition Anthropocène au Musée des beaux-arts du Canada

 

Colloque biodiversité et culturodiversité
Paul Ardenne (Université d’Amiens et Art Press) : Art et anthropocène

voir le livre à la bibliothèque :

« Un Art écologique, Création Plasticienne et Anthropocène »
Sortie nationale le 15 Octobre 2018
Editeur : La Muette, Bords de l’Eau
Auteur : 
Paul Ardenne
References : 
2018 | 288 pp. | 19 x 26 cm | ISBN 9782356876010
Pour plus d’informations : http://www.lamuette.be/fr/ 

Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique – Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l’urgence d’une réplique « verte », s’engagent et instituent de nouvelles normes d’expression, d’essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l’alliance avec la Terre, jusqu’à nouvel ordre notre unique zone d’habitat possible. Car l’anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l’activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l’atmosphère, plus que l’action tellurique. Ce qu’il faut, c’est agir, s’investir, susciter une symbolique du combat et de l’éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d’écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité… L’annonce d’un âge nouveau de l’art.

L’art se met-il au vert ? sur France Culture

« Comment vivre dans un monde malade sans simplement y survivre et, de ce monde malade, que faire pour qu’il recouvre la santé ? » s’interroge dans un nouvel essai Un art écologique : Création plasticienne et anthropocène (le Bord de l’eau, 2018) notre premier invité Paul Ardenne, critique et historien d’art, rattaché à l’Université d’Amiens.

Préfacée par le philosophe Bernard Stiegler, auteur de La Technique et le Temps, chez Fayard, et de Qu’appelle-t-on panser ? aux Liens qui Libèrent, cet ouvrage interroge le lien entre l’art, les artistes et le défi écologique.

Blog de Paul Ardenne

Paul Ardenne : « L’art de l’anthropocène est un art de combat »

Dendromorphies – Créer avec l’Arbre

Lire texte de Corine Morel Darleux (Réinvestir le champ du sensible) à propos de l’exposition Air Glacière


« Art et anthropocène : créer au temps des catastrophes » par Alexandre Galand, 2017

Les Fins Du Monde, De L’Antiquité à Nos Jours, Jean-Noël Lafargue
Voir blog Fins du Monde avec des analyses des grands classiques du cinéma apocalyptique : Soleil Vert, Stalker, Mad Max, L’Armée des douze singes…  présentations d’œuvres photographiques ou de jeux vidéo,