À partir du thème de la collapsologie et plus précisément l’anthropocène — période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur
les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux —, les questions de mutation — change- ment brusque du patrimoine d’un être vivant. Mutation de gènes ; mutation naturelle, provoquée — et de l’impact de l’homme sur l’environnement dans son ensemble sont devenus le point central de notre projet.

Ce projet devait prendre la forme d’une expérience performée. Nous imaginions créer une pièce totale alliant design d’objet, design graphique, son et lumière. Une édition devait rendre compte de cette expérience. Nous souhaitions également mettre en place un mode d’emploi présent lorsde l’expérience, afin d’indiquer aux spectateurs l’usage desobjets hybrides créés précédemment.

En effet, l’installation proposerait aux participants des objets hybrides — qui provient du croisement naturel ou

artificiel de deux individus d’espèces, de races ou de variétésdifférentes — évoquant des objets du quotidien. Ces outils devaient avoir un impact sur une sculpture en plâtre, matière représentant la notion de construction, que ce soit par la destruction ou la construction.

L’idée serait donc que la matière évoluerait de partici-pant en participant afin de signifier la transmission de notreenvironnement actuel aux générations futures.

Notre projet ayant pris de nombreuses idées différentes, s’estfinalement conclu par la réalisation d’un poster présentant

les objets hybrides en dessin vectoriel, inspiré de l’esthétique des modes IKEA sur une face; et de l’autre, l’ensemble desdéfinitions lié à nos problématiques.

Julia Jacot (3ème année Design), Siada Aminou (3ème année Design graphique), Clémence Estingoy (3ème année Design graphique).


Anthropocène: Période actuelle des temps géologiques, où les activités humaines ont de fortes répercussions sur les écosystèmes de la planète (biosphère) et les transforment à tous les niveaux.

Détérioration: Action de détériorer; fait qu’une chose est détériorée, se détériore.

Hybride: Qui provient du croisement natu-rel ou artificiel de deux individus d’espèces,de races ou de variétés différentes.
Qui provient du croisement naturel ou arti-ficiel de deux individus d’espèces, de racesou de variétés différentes.

Destruction: Altération profonde qui mène à la ruine (cf. dégradation). Désorganisation d’un ensemble cohérent
et organisé selon une structure déterminée.

Construction: Opération qui consiste à as- sembler, à disposer les matériaux ou les différentes parties pour former un tout complexe et fonctionnel.

Transmission: Ensemble des procédés
par lesquels des éléments de civilisation se répandent dans les sociétés humaines.

Dégradation: Destitution infamante.

Mutation: Changement brusque du patri- moine d’un être vivant. Mutation de gènes; mutation naturelle, provoquée.
Modification survenant dans la séquence
de l’A.D.N. d’une cellule et pouvant entraî- ner la disparition d’un caractère préexistant ou l’apparition d’un caractère nouveau.