Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français

Conférence 10 février à 18h

Gilles Clément – Le 10 février 2020 à Rennes from EESAB on Vimeo.

Rencontre avec Gilles Clément http://www.gillesclement.com

proposé par Nicolas Floc’h, Caroline Cieslik et Reynald Drouhin

Lundi 10 février – 14h-17h30

Ouvert aux étudiant·e·s de la 2e à la 5e année.

En amont de sa conférence à l’auditorium de l’école à 18h, il propose aux étudiant·e·s de regarder l’école et ses espaces sous un nouvel angle.


Gilles Clément est né en 1943 et enseigne à l’Ecole Supérieure du Paysage de Versailles.

Il est à la fois botaniste, ingénieur agronome, entomologiste, paysagiste et écrivain. Mais il est avant tout un jardinier qui parcourt la planète et poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche, le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage.

Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche, espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent et ceci dans un état d’esprit amenant le jardinier à « observer plus et jardiner moins ». L’une de ses manifestations les plus remarquables étant le déplacement physique des espèces végétales sur le terrain, que le jardinier interprète à sa guise.

Le Jardin Planétaire est « un projet politique d’écologie humaniste » dont le concept a été porté à la connaissance du public à travers un roman/essai, Thomas et le Voyageur (Albin-Michel, 1996), puis par une exposition dans la Grande Halle de la Villette (1999/2000) ainsi que par de nombreuses autres études.

Le Tiers-Paysage se définit comme l’ensemble des espaces où l’évolution du paysage est abandonnée par l’homme à « la seule nature ». Ce sont les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, marais, landes, tourbières, bords de routes, rives,etc…, auxquels s’ajoutent les lieux inaccessibles, les lieux incultes et les réserves institutionnelles. Le Tiers-Paysage constitue l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique et apparaît comme « le réservoir génétique de la planète, l’espace du futur… »