L’interface d’aide intelligente

Loin d’être pour moi uniquement des outils de travail, les questionnements liés aux nouvelles pratiques numériques sont des réflexions qui font partie de mon écriture personnelle.

Peut-on porter la même affection aux objets numériques qu’aux objets physiques ? Comment dématérialiser ce qui est réel et palpable ?

Nous avons tous chez nous des objets, le plus souvent décoratifs, auxquels nous tenons, des sortes de totems qu’on aime à avoir près de soi. Un objet auquel on porte autant d’attention qu’à notre avatar virtuel si l’on en possède un.
Alors que nous passons de plus en plus de temps sur nos ordinateurs, nous prêtons de moins en moins attention aux objets environnant, mon intention était de dématérialiser ce type d’objets. Des compagnons virtuels qui nous accompagnent tous les jours sur l’ordinateur.

Pour retranscrire cette idée d’objets totems que l’on fétichise, j’ai voulu jouer sur l’affection des gens en m’inspirant de jeux auxquels on pouvait jouer quand on était enfant, les cartes Pokémon, les osselets Jojo’s ou encore les Tamagochi.
Je propose ainsi six différents compagnons, chacun possédant une personnalité et une apparence différente. Que l’on s’identifie à son personnage ou non, chacun viendra envahir votre ordinateur à l’image de Clippy, sûrement l’ancêtre de Siri, le trombone ennuyeux de Windows.
Ces personnages à l’allure chaleureuse viendrait pour un temps égailler vos journées. Au début avec bienveillance, ils vous demanderont si vous avez besoin d’aides et vous proposeront leurs services.

En tant que designer je propose ces avatars comme objets de réflexion et non comme des produits utilitaires. Leurs apparences chaleureuse presque niaise, ont pour but de souligner une démarche emprunte d’étrangeté et de satire.
Ils démontrent les excès de l’intelligence artificielle et un fonctionnement qui peut parfois être hors de portée pour certain·ne·s consommateur·trices.

Dans une simulation que j’ai effectuée, on peut voir un des avatars évoluer sur l’ordinateur et l’emprise qu’il peut avoir sur l’appareil.
D’abord bienveillant, le personnage devient très vite encombrant et incontrôlable. Au début épisodique, sa présence devient constante et nocive au point de ne plus vous laisser utiliser son ordinateur.


Objet fétiche

Proposition d’un objet fétiche numérique.
On a tous chez nous un objet auquel on tient, sa forme, sa matière, on a envie de l’avoir près de nous, on le touche, le sacralise.

Maintenant que la majeure partie de notre travail se fait sur l’ordinateur nous perdons ainsi le contact avec ces totems.
Pourquoi ne pas rendre ces objets accessibles sur cet outil de travail directement.

Sur un autre plan, ces objets viendraient souligner l’anxiété auquel on est confronté quant à l’avalanche d’informations négatives que l’on voit tous les jours.