Canis lupus familiaris est à nos côtés depuis maintenant plus de 40000 ans. Attiré par l’odeur et les restes de nos chasses, les individus les moins farouches commencent à se rapprocher de nous. C’est ici que débute la domestication du loup et sa transformation.
Au fil des siècles, des spécimens seront choisis pour leurs particularités physiques ou comportementales, obtenant ainsi les différentes races de chiens que nous connaissons aujourd’hui.
Le chien, tout comme le reste des espèces domestiques est une création humaine. Ce qui le place dans une catégorie particulière, oscillant entre deux mondes, le nôtre et le monde animal.
Longtemps considéré comme un objet, le chien et les autres espèces, obtiennent en France le statut d’êtres sensibles le 28 janvier 2015. Malgré ce changement de statut il ne reste pas moins l’objet de maltraitance, objet de désir, objet de mode et d’accessoires.
Cette série de coussin dessinés au fusain, accentue le rapport animal/objet que nous entretenons avec nos animaux de compagnie. De plus en plus privés de vie sociale et sexuelle, ils deviennent peux à peux un élément de décor dans nos quotidiens citadins.