Petite aventure (esquisse)

Petite aventure est l’histoire de deux personnages préoccupés par leur impact personnel dans l’effondrement de notre société. Il s’agit d’un projet de bande dessiné qui, au-delà de se questionner sur le phénomène d’individualisation de la responsabilité, cherche à représenter une vision du déclin d’une époque.

Dans le premier chapitre (14 pages au niveau de croquis), les deux personnages, coincés sur l’autoroute, s’interrogent sur l’impact global des voitures rassemblées avec eux dans un embouteillage.

 

…And Justice For All 

Le refus de parvenir, expliqué par Corinne Morel Darleux, questionne l’utilité de l’ambition telle que la société nous la vend. Peut-être que la prochaine promotion nous offrira un meilleur salaire, de plus grandes responsabilités, une meilleure position sociale, mais va-t-elle vraiment nous rendre plus épanoui ?

Dans le film …And Justice For All de Norman Jewison, un avocat (Al Pacino) se tue à la tâche pour ses clients dans un environnement qu’il réalise être de plus en plus absurde. Est-ce là vraiment ce qui lui apportera le bonheur ? Sorti en 1979, ce film est toujours d’actualité dans la mentalité de travail et la culture « grind » d’aujourd’hui.

Dans mon premier croquis pour l’affiche de ce film, je cherche à mettre en parallèle un environnement de travail absurde (la ville, retournée) face au personnage principal, dont les styles radicalement différents présagent des conflits à l’horizon.