Une grille informatique (en anglais, grid) est une infrastructure virtuelle constituée d’un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, délocalisées et autonomes. (Source Wikipédia)

Grid :
Ces ressources sont potentiellement qualifiées de :
Partagées : elles sont mises à la disposition des différents consommateurs de la grille et éventuellement pour différents usages applicatifs.
Distribuées : elles sont situées dans des lieux géographiques différents.
Hétérogènes : elles sont toute de nature différente par exemple par le système d’exploitation ou le système de gestion des fichiers.
Coordonnées : les ressources sont organisées, connectées et gérées en fonction de besoins (objectifs) et contraintes (environnements). Ces dispositions sont souvent assurées par un ou plusieurs agents, qu’ils soient centralisés ou répartis.
Non-contrôlées (ou autonomes) : les ressources ne sont pas contrôlées par une unité commune. Contrairement à un cluster, les ressources sont hors de la portée d’un moniteur de contrôle.
Délocalisées : les ressources peuvent appartenir à plusieurs sites, organisations, réseaux et se situer à différents endroits géographiques.
« Le grid » est aussi une aspiration à utiliser des protocoles standards afin de pouvoir politiser les partages de ressources entre groupements autonomes d’individus et/ou d’institutions alors qualifiés d’organisations virtuelles (VO — virtual organizations). « Le grid » est aux grids, ce que « l’internet » est aux internets, c’est-à-dire aux inter-réseaux : une généralisation de cette technologie.