Une visualisation d’Internet par Reynald Drouhin / Réécrire par Olivia Zeitline

Texte de Olivia Zeitline sur le projet « GridFlow »

Une visualisation d’Internet par Reynald Drouhin

Qui n’a jamais rêvé de voir Internet dans son ensemble ? Avec son projet « GridFlow », l’artiste plasticien et multimédia, Reynald Drouhin, imagine un système de visualisation globale de données Internet ! Un processus d’auto-archivage immédiat qui constitue une œuvre d’art.

Son fonctionnement est simple et participatif : chaque internaute peut inscrire son blog sur le site http://www.reynalddrouhin.net/works/gridflow/ qui recense toutes les images et les mises à jour de tous les sites inscrits, telle une grille évolutive à l’infinie.

Gridflow indexe une circulation d’informations et chacun peut en obtenir une capture d’écran à tout moment. En tant que travail plastique, Reynald Drouhin en tire des images figées sortes de photographies qui encrent la visualisation dans le moment présent. C’est une œuvre qui utilise le réseau, qui ne pourrait pas exister sans lui mais qui donne un objet fini, un tirage. Son processus de création est immatériel mais pas son rendu véritablement physique.

Internet est comme un filtre. Le projet est une mise en image de la quantité d’informations qui transitent. La qualité du résultat ne vient pas de celle de l’image en elle-même mais de la quantité d’images reçues.

Cette mosaïque évolue par une sorte de vague à chaque nouvelle image reçue. Internet n’est pas figé mais en recombinaison constante. Cette visualisation nous révèle qu’Internet est avant tout un courant. Une compilation d’images extraites en suivant des critères très précis évolue en fonction des mœurs. Il existe des connexions beaucoup plus forts que ce que l’on imagine. Internet est un échantillon infiniment fiable de la société. Des liens se créent et laissent entrevoir un sens qui naît du chaos. Tous les blogs disent la même chose, ils sont sur la même longueur d’ondes.

Dans son rapport au temps, le projet est fascinant : il constitue une compilation d’informations à l’instant T. Le site se réactualise quand les blogs qui le composent se mettent à jour. C’est l’instant présent du Net. Reynald Drouhin attrape les flux et la capture d’écran transpose la grille en une mémoire collective.

http://www.reecrire.com/

← Previous post

Next post →

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :