Timescape  
  Reynald Drouhin

24h sur 24h des recherches d'images sont effectuées sur Internet, Timescape permet de visualiser des instants de recherches en temps réel. Des fragments de l'Internet, sous forme de tableaux-paysages, sont présentés dans une accumulation de mosaïques, dans une fenêtre ou encore dans un diaporama ; ces ensembles vont se succéder et laisser apparaître des contenus aléatoires. Ces paysages seront différents à chaque connexion et à chaque chargement de la page. Suivant la tranche horaire dans laquelle vous êtes : une trame générale se dessinera... à vous de définir quelle en est la matrice...

24 hours a day search engines seek pictures on the internet. Timescape presents glimpses into these searches as they happen, in real time. The Timescape landscapes appear as fleeting electronic canvases through an accumulation of random photographic mosaics. The contents of the landscapes are different with every new connection, and every time the page is refreshed. According to the time of day, a generic grid will appear... it is up to the user to define the elements of the matrix...

Exposition / Exhibition :

2005.02.23-05.10

Espace d'art contemporain Rurart
du 23 février au 10 mai 2005 à Rouillé
"Bis repetita placent"

Parmi son corpus d'œuvres - comme Des Frags - qui détournent les outils (moteurs de recherches ou web cam), Timescape dévoile l'activité d'un moteur de recherche d'images et dresse ainsi la typologie quotidienne des usages et des habitudes des internautes. "Des diagrammes économiques du matin “très beaux lorsque le pixel est agrandi” aux images porno du soir, l’artiste donne à voir, sans censure, un état du tumultueux paysage d’Internet et livre ainsi une amorce de sociologie, à l’échelle du monde, des pratiques virtuelles."

2004.11.2-7
Exposition à l'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence
Espace Distant invitation de Bluescreen
Galerie des Beaux-Arts de Aix



http://netart.instantsvideo.com/
http://netartconnexion.net/

2003.01.15
runme.org

2003
Machinista
Category: "Machine as the artist's co-author"



2002.08.25

FREE MANIFESTA: PROJECTS: TIMESCAPE

Prix / Award :
2002
FILE: second

Presse / Press :

2004.03.13
asco's shredder
24 Stunden täglich finden Suchmaschinen Bilder im Internet. Timescape präsentiert die Fundstellen so wie sie passieren, in Echtzeit. Die Timescape Karte stellt sich dabei als ein fließendes elektronisches Muster dar, bestehend aus einer zufälligen Ansammlung von Fotografien als Mosaik. Mit jeder neuen Verbindung und jedem Reload der Seite verändert sich der Inhalt. Je nach Tageszeit entstehen so generische Muster. Die Interpretation der Matrix bleibt dem Benutzer überlassen...

2003
Timescape in Ec/arts n°3
http://www.ecarts.org/

Télécharger / Download > pdf

2002.08.02
Timescape, il flusso d'immagini in rete / Neural.it / Alessandro Ludovico

Timescape è un'altra opera di net art di Reynald Drouhin incentrata sui flussi dei pixel visivi in rete (vedi Rhizomes, l'immagine collettiva.). Dall'interrogativo su cosa si possa mettere in mostra di internet, l'artista ne ha cavato uno script che va ad estrapolare le immagini carpite dai motori di ricerca e le incasella in una griglia distorcendole, se necessario, per ridurle a dimensioni quadrate. In ogni momento della giornata si può avere questo panorama di dati visivi, che cambia come l'alternarsi della luce e del buio in un ecosistema governato da milioni di processori, cavi e linee di programma che si affollano di dati, come l'aria di ossigeno.

2002.05
Reynald Drouhin Plasticien numérique / SVM Mac / Annik Hémery

Figure du Net-art, Reynald Drouhin détourne les logiciels et puise sur le réseau la matière de ses installations éphémères et participatives.
Net-art : action qui consiste à considérer le réseau comme une toile et les informations qui y circulent comme des matériaux potentiels. Depuis six ans déjà, Reynald Drouhin y mène un travail de fond mais aussi de rébellion : “Mes créations vont à l’encontre des sites qui n’évoluent pas, restent des archivages d’infos et ne réagissent pas à la consultation des visiteurs.” Les oeuvres numériques de l’artiste, elles, taillent directement dans la mémoire vive du Net, sollicitent le temps réel. Et, lorsqu’elles disparaissent, leur effacement, qui participe au projet plastique, se fait doucement au fur et à mesure des déconnections.

Métamosaïques
Dès sa première intervention sur la Toile (www.ensba.fr/alteraction), qui traitait de l’identité et l’altérité, Reynald Drouhin va poser ses thèmes de prédilection : contribution active des visiteurs à l’élaboration de l’oeuvre, détournement des outils (moteurs de recherche, webcam) du Net, “un réservoir inépuisable de sons, d’images et de textes.” Sans se soucier de copyright -l’artiste préfère parler de copyraw (brute)-, il parviendra avec le développeur Sébastien Courvoisier à automatiser ces détournements et à les ériger en oeuvres plastiques. Ainsi l’installation Des frags : “Les participants m’envoient une photo et un mot-clé. Un moteur de recherche (du type Yahoo) collecte tous les fichiers image portant ce nom. L’image soumise est alors défragmentée par le logiciel d’analyse d’images, Metapixel, développé au CICV, puis recomposée avec les visuels trouvés sur le Net et rassemblés dans une base de données PHP.“ Ces croisements donnent des mosaïques somptueuses où une photo d’enfant est “défragmentée” avec des ampoules et des lampes (visuels appelés par le mot Light), la statue de la liberté hybridée avec le mot-clé Monroe...
Détourneur virtuose maîtrisant aussi bien le DHTML et le QTVR que Flash ou After Effects, Reynald Drouhin est devenu également le récepteur-organisateur de ses oeuvres, habile à compiler et gérer les flux (de plus en plus importants) des participants. Pour Métaorigines (incident.net/metaorigine/), ils étaient plus de 250 à donner une suite multimédia à un visuel proposé par l’artiste sur le thème de L’origine du monde, un tableau de Courbet. Plus d’une centaine, dans Rhizomes, à héberger une image envoyée par l’artiste :“Toutes les images réunies devaient reconstituer une image globale. Au fur et à mesure que l’hébergeur déconnecte son image, il ne reste plus qu’un écran noir et un commentaire. L’image est devenue un texte.”
Reynald Drouhin va multiplier ces expérimentations qui questionnent la nature de l’image numérique et l’utilisation qui en est faite sur le réseau. Dans Timescape, il dévoile l’activité d’un moteur de recherche, en affichant une mosaïque constituée en temps réel par les visuels demandées par les internautes. Des diagrammes économiques du matin “très beaux lorsque le pixel est agrandi” aux images porno du soir, l’artiste donne à voir, sans censure, un état du tumultueux paysage d’Internet et livre ainsi une amorce de sociologie, à l’échelle du monde, des pratiques virtuelles


2002.03.22
Trombinet 2002 - Reynald Drouhin / Libération / Annick Rivoire

Net-artiste et enseignant
Obsédé par l'Internet, sa culture et ses dérives, Reynald Drouhin construit des oeuvres basées sur l'interactivité au sens le plus absolu : sans présence de l'internaute, l'oeuvre s'efface, n'existe pas ou plus. Des Frags, une "interprétation des marronniers du Net", est un moteur de recherche et de recomposition de photos alimenté par les envois des internautes, où les images ainsi re-données à voir réactivent une "mémoire morte". Le Net-artiste est aussi à l'origine de la plate-forme collective Incident, avec Grégory Chatonsky, l'un des sites les plus dynamiques du Web artistique francophone. Dernière idée de l'enseignant aux beaux-arts de Rennes : représenter en temps réel les recherches effectuées sur le réseau, pour donner à voir un tableau-paysage, Timescape


2002.03.07
Il paesaggio del Web / Random / Exibart

La metafora del paesaggio sembra essere una delle più apprezzate dagli artisti della Rete. I progetti che si propongono come “finestre” su un immaginario panorama di Internet sono infatti moltissimi. Non fa eccezione il recente Timescape del francese Reynald Drouhin. Quest’opera consiste in un motore di ricerca che pesca immagini dalla Rete in modalità random per 24 ore al giorno e le restituisce sullo schermo costruendo un mosaico fotografico sempre diverso. L’enfasi posta sul tempo che scorre sottolinea, secondo l’artista, il carattere effimero dell’ambiente visuale in cui siamo immersi.

Remerciements à / Thanks to :
Eliza Berry, Samuel Morel, Incident.net