Je m’intéresse aux transitions et mutations écologiques et technologiques de notre monde actuel. J’ai réalisé une série de cinq peintures à l’huile : Créatures hybrides.
Spontanément, j’ai combiné des formes géométriques à des formes animales, minérales et végétales. Mes choix picturaux ont été influencés par les différents aspects de la Science-Fiction, notamment par le coté fantastique des environnements du Planet Opera et du Space Opera, qui m’ont permis d’exploiter des paysages de fond pour mes toiles.
La connaissance d’illustrations comme celle de Chris Foss ou de Peter Elson, ont amplifié mon attirance d’exploiter des formes plus mécaniques et/ou robotisées. Ces inspirations m’ont conduite à créer un univers et des créatures dans lesquelles faune, flore et technologie s’entremêlent.
Ces toiles ont fait naître le désir d’approfondir ce sujet avec l’élaboration d’une mise en scène visuelle et sonore, dans laquelle j’y associe d’autres médiums comme la vidéo, le son, la sculpture, la céramique. Ces médiums et cette mise en espace présentent les caractéristiques de l’univers de ces mutations insectoïdes.
Pour me situer, je me suis nourrie d’un cinéma de Science-Fiction post-apocalyptique, d’Extraterrestre et de Science Fantasy. Dune de Jodoroswsky, Districk 9 de Neill Blomkamp et son projet Oats Studio ou encore la Saga Alien, ont influencé mes intentions contextuelles, visuelles et sonores pour exploiter l’installation de mes toiles.
Pour rendre cohérente l’inscription de ce monde imaginaire dans le réel, je donne à voir le bouleversement des espèces existantes. Les mondes imaginaires issus d’éléments naturels que nous retrouvons dans L’Indicible ou dans le mythe de Cthulhu de Howard Philip Lovecraft stimulent mes histoires.