Face aux événements désastreux qui persistent actuellement, il est facile de se sentir impuissant·e·s. Beaucoup d’entre nous, de notre génération, ont le sentiment que notre avenir est compromis. C’est dans cette optique que j’ai créé des cartes postales, avec la volonté de réchauffer des cœurs.

Je souhaitais porter ce projet avec inclusivité et des valeurs féministes et idéalistes, que certains pourraient qualifier de naïves. Mes personnages sont inspirés des Magical Girls, un genre japonais mettant en scène des héroïnes, des jeunes filles dotées de pouvoirs magiques qui sauvent le monde grâce à leur force, leur volonté et leur amour. C’est le manga et dessin animé Puella Magi Madoka Magica qui m’a donné envie d’exploiter cette esthétique. Derrière sa mignonnerie, l’histoire révèle une face sombre et aborde la désillusion, le désespoir et le sacrifice de soi pour une cause plus grande. Dans cet univers, devenir une magical girl n’est pas synonyme d’une vie longue et pleine d’aventures. C’est synonyme d’horribles souffrances. Ces mangas m’ont accompagné et fait grandir durant mon enfance et adolescence. Toutefois, malgré sa richesse, le manga japonais présente souvent des corps uniformes, ce qui pose un problème de représentation que je voulais palier avec ce projet.

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu, Culottées, racontent les histoires de femmes, partout dans le monde et le temps, qui font ce qu’elles veulent.

Elles ont motivé le message de mon projet, qui est très simple : peu importe ton identité, « You are magical » (tu es magique), tu as le pouvoir d’agir sur ce monde, tu es puissant·e. J’ai choisi de l’écrire en anglais pour qu’il puisse être compris par le plus grand nombre. Bien que la carte postale soit un moyen de communication moins courant aujourd’hui, son utilisation témoigne d’une intention particulière. Les illustrations sont également disponibles sous forme de GIF, accessibles via le QR code de la carte, pour permettre un partage plus large sur les réseaux sociaux. Ce projet donne la possibilité à d’autres personnes d’exprimer leur propre message. J’espère qu’ils seront porteurs d’espoir et d’amour. Elles ont été imprimées en Risographie, en quadrichromie pour le verso et en trichromie pour le recto.

Durant le processus de réflexion, j’ai été amené·e à définir le charadesign et à penser à une narration. J’ai donc développé les personnalités et les histoires de chaque personnage. Bien que je n’aie pas réalisé de planches de BD, cette étape m’a beaucoup aidé·e à élaborer les illustrations. J’ai conçu les typographies manuscrites et l’iconographie comme révélatrices de leurs personnalités respectives :

Iemanja est douce et aimante, généreuse comme l’eau, précieuse comme l’or, une perle rare.