DataFlow est un espace de travail, de recherche et d’archivage lié à l’enseignement des arts contemporains à l’École des Beaux-Arts de Rennes (EESAB). Créé et coordonné par Reynald Drouhin, il accompagne la Traverse (atelier de recherche et de création) en documentant les projets étudiants, les expérimentations collectives et les démarches pédagogiques.
Le site rassemble également l’ensemble des actions menées depuis 2000 (workshops, conférences, expositions, éditions, partenariats) et constitue un outil de suivi des processus artistiques, de l’idée à la réalisation.


2025-26

HackingDreams

Reynald Drouhin et Marion Zilio

Toutes options, années 3, 4 & 5, 20 étudiantx

CONTENU PRATIQUE

Lieu de travail, de production, de recherche et d’échanges dans le domaine des arts contemporains, l’atelier propose de rendre visible et de réaliser un projet plastique sur le sujet choisi. Les échanges permettent à chaque étudiant·e d’articuler sa pratique plastique personnelle autour des notions de fiction émancipatrice.

La Traverse a commencé en 2018 à partir de la thématique de l’effondrement, avec un rendu sous la forme de l’édition The End is the Beginning en 2021, des expositions Effondrements en cours en 2023 et Échos du chaos en 2024, ainsi que d’un archivage dans un blog. En fonction des possibilités, la restitution pourra prendre d’autres formes : événements, actions, réseaux sociaux, etc.

CONTENU THÉORIQUE

Comment hacker le rêve de la machine capitaliste ?
Les IA analytiques et génératives reposent sur les traces que nous avons collectivement postées, partagées et étiquetées au fil des années. L’”espace latent” de ces modèles statistiques est une mémoire collective néanmoins trouée et biaisée, qu’il convient de renflouer d’imaginaires manquants et de réalités alternatives.Des multivers hollywoodiens aux utopies cyberféministes, des métavers de la Silicon Valley aux luttes alter-futuristes, en passant par le travail invisible des micro-tâcheron·nes d’Amazon Mechanical Turk, ce cours est une plongée dans les mondes fractalisés du contemporain.
Il entend faire de la science-fiction, du piratage et des moyens du rêve des opérateurs politiques susceptibles de déprogrammer les imaginaires dominants.
Le blog « DataFlow » permet d’archiver des documentations, les recherches et projets des étudiant·es. Ce blog (in progress) est, en soi, un projet collectif de recherche (https://dataflow.reynalddrouhin.net). Tous les médias sont acceptés (photographie, vidéo, peinture, sculpture, installation, dessin, documents…).

ÉVALUATION

Assiduité, ponctualité, engagement, recherche, échange, discussion, écoute.

BIBLIOGRAPHIE

Le monde selon l’IA. Explorer les espaces latents, Jeu de Paume, JBE Books, 2025.
Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, Paris : Zulma, 2022
Jean-Paul Fourmentraux, Sousveillance. L’œil du contre-pouvoir, Paris : Les Presses du réel, 2023.
Jean-Paul Fourmentraux, AntiDATA : la désobéissance numérique. Art et hacktivisme, Dijon : Les Presses du réel, 2020
Corinne Morel-Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Paris : Libertalia, 2019
Ursula Le Guin, De l’autre côté du rêve [1971], Paris : Marabout, 1975
Frédéric Neyrat, L’Ange Noir de l’Histoire. Cosmos et technique de l’Afrofuturisme, Paris : Éditions MF, 2021
Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris : Seuil, 2015
Philippe Squarzoni, Saison Brune 2.0, Paris : Delcourt, 2022
Tsukumizu, Girls’ Last Tour, Paris : Omaké Books, 6 vol., 2020
McKenzie Wark, Un manifeste hacker, Paris : Criticalsecret, 2006
Mots clés : Fiction émancipatrice, Intelligence artificielle, Piratage créatif, Science-fiction, Réalité alternative, Recherche collective, Imaginaires dominants, Effondrements


2024-25

HackingDreams ‍☠️ ‍☠

Sujet «Après l’effondrement» sous le prisme du rêve, du récit, de la science-fiction, du piratage…

Enseignant·es : Reynald Drouhin, Marion Zilio (2 théoriques + 3 ou 4 critiques en atelier/accrochage)

Le mardi matin (et selon calendrier)

Option/année : 3, 4, 5 Art, Com, Design

Nb d’étudiant·es Art : 15, Nb d’étudiant·es autres options : 5 + 5, Total maxi : 25

Objectifs

Le travail demandé dans cet atelier est de produire un ou plusieurs projets individuels et/ou un projet collectif sur la thématique.

Contenu pratique

Lieu de travail, de production, de recherche et d’échanges dans le domaine des arts contemporains, l’atelier propose de rendre visible et de réaliser un projet plastique sur le sujet choisi. Les échanges permettent à chaque étudiant·e d’articuler sa pratique plastique personnelle autour des notions de fiction émancipatrice.

La traverse a commencé en 2018 à partir de la thématique de l’effondrement, avec un rendu sous forme d’édition «The End is the Beginning» en 2021, d’expositions «Effondrements en cours» en 2023 et «Échos du chaos» en 2024, ainsi qu’un archivage dans un blog. En fonction des possibilités la restitution pourra prendre d’autres formes : évènements, actions, réseaux sociaux, etc.

Contenu théorique

Comment hacker le rêve de la machine? La plupart des générateurs d’images reposent sur les traces que nous avons collectivement postées et étiquetées ces dernières années. L’espace latent des IA est une mémoire collective trouée et biaisée, qu’il convient de renflouer de réalités alternatives.

Des multivers hollywoodiens aux métavers de la Silicon Valley, des enjeux du capitalisme de surveillance aux rêves d’émancipation des hackers ou des Afrofuturistes, ce séminaire de recherche est une plongée dans les mondes fractalisés du contemporain.

Le blog «DataFlow» permet d’archiver des documentations, les recherches et projets des étudiants. Ce blog (in progress) est, en soi, un projet collectif de recherche. (https://dataflow.reynalddrouhin.net) Tous les médias sont acceptés (photographie, vidéo, peinture, sculpture, installation, dessin, documents…)

Méthode 

Réunions de groupe, références, présentations, accrochages, workshop, conférences.

Suivi de projets individuels.

Bibliographie

  • Kate Crawford, Contre-atlas de l’intelligence artificielle, Paris, Zulma, 2022.
  • Alain Damasio, Les Furtifs, Paris, Gallimard, 2021.
  • Jean-Paul Fourmentraux, Sousveillance. L’œil du contre-pouvoir, Paris, 2023, et AntiDATA : la désobéissance numérique. Art et hacktivisme, Les Presses du réel, 2020,
  • Corinne Morel-Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Libertaire, 2019.
  • David Lapoujade, L’altération des mondes. Versions de Philip K. Dick, Éditions de minuit, Paris, 2021.
  • Ursula Le Guin, De l’autre côté du rêve, 1971.
  • Frédéric Neyrat, L’Ange Noir de l’Histoire. Cosmos et technique de l’Afrofuturisme, Paris, Éditions MF, 2021
  • Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer: Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Éd. du Seuil, avril 2015.
  • Hito Steyerl, Formations en mouvement. Textes choisis, Spectors Books, Centre Pompidou, 2021.
  • Philippe Squarzoni, Saison Brune 2.0, ed Delcourt, 2022.
  • Tsukumizu, Girls’ Last Tour, Omake Books, 6 vol., 2020.
  • McKenzie Wark, Un manifeste hacker, Criticalsecret, 2006.
  • Shoshana Zuboff, L’âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir, Paris, Zulma, 2022.

2023-24
L’ARC devient Traverses DataFlow (S 5-8)

le Mardi 9h-11h pour les étudiants en 3,4 et 5 ème année option Art, Design et Design graphique

Sujet

« Effondrements » sous le prisme de l’imaginaire, du récit, de la fiction, la science-fiction, et de l’anticipation…

Objectifs

Le travail demandé dans cet atelier est de produire un ou plusieurs projets individuels et/ou un projet collectif sur la thématique.

Contenu

Lieu de travail, de production, de recherche et d’échanges dans le domaine des arts contemporains, l’atelier propose de rendre visible et de réaliser un projet plastique sur le sujet choisi.
Les échanges permettent à chaque étudiant d’articuler sa pratique plastique personnelle autour des notions d’effondrement, de son étude (la collapsologie), mais aussi de la fiction d’anticipation.
L’ARC a commencé en 2018 sur cette thématique avec un rendu sous forme d’édition « The End is the Beginning » imprimé en Riso en 2021, d’une exposition « Effondrements en cours » en 2023 à l’hôtel Pasteur et d’un archivage dans un blog, mais en fonction des possibilités cela pourra prendre d’autres formes : exposition, actions, réseaux sociaux, etc…
Le blog « DataFlow » permet d’archiver des documentations, les recherches et projets des étudiants. Ce blog (in progress) est, en soi, un projet collectif de recherche.
(https://dataflow.reynalddrouhin.net )
Tous les médias sont acceptés (photographie, vidéo, peinture, sculpture, installation, dessin, documents…)

Méthode

Réunions de groupe, références, présentations, accrochages, workshop, conférences.
Suivi de projets individuels.

Bibliographie (sélection)

  • Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Éd. du Seuil, avril 2015.
  • Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel-Darleux, Libertaire, 2019.
  • Les Furtifs, Alain Damasio, Gallimard, 2021.
  • Girls’ Last Tour, Tsukumizu, Omake Books, 6 vol., 2020.
  • Saison Brune 2.0, Philippe Squarzoni, ed Delcourt, 2022.