2017, peinture sur téléphones grillage, environ 300 x 150 cm

Palettes est une installation composée d’une structure principale plane de grillage en plastique extrudé, à mailles carrées, qui délimite mon espace d’action, tout en me servant de toile. Cette surface à « peindre », suspendue au mur, accueille la couleur sous une forme inattendue.
En effet, lorsque je peins de façon classique au sein de l’atelier, je me sers de ce qui me tombe sous la main comme de palette.

Un jour, j’ai fait mes mélanges pour obtenir un bleu, mais sur un écran de téléphone portable hors d’usage. Il est resté quelques semaines sur mon bureau, durant lesquelles j’ai mesuré la force du geste, qui requalifiait totalement cet objet tant convoité, devenu rebut de la société. J’ai par la suite répété l’expérience sur de nombreux autres écrans. Puis, m’est venue l’idée d’un dispositif, sur lequel je pourrais venir composer à l’aide de ces éléments. Le grillage se prête parfaitement à ce jeu d’agencement, suggérant -et par sa forme et par ses usages- l’inventaire, les nuanciers numériques ou encore les calques à damier disponibles sur les logiciels de retouche.

Le fait que j’ai pu récupérer des centaines d’écrans cassés, qui étaient destinés à être jetés, laisse planer une impression de dernière chance pour ces objets, sauvés in extremis de leur destin. Je leur offre un nouveau statut, qui finalement n’est pas si éloigné de leur usage actuel , consistant en l’affichage d’une image. Même si le téléphone a comme pour principale tâche les appels, les smartphones que j’utilise, induisent une dimension importante accordée à la qualité de l’affichage, par leurs propriétaires. Leur format standard et le fond noir qu’ils arborent, ont l’avantage de mettre en valeur la couleur, que je n’applique jamais sur la totalité de l’écran, afin de garder visible et donc -reconnaissable- la matérialité, ainsi que les dégradations qu’a pu subir mon support auparavant.