Participant·x·es :

Les participant·x·es sont des étudiant·x·es des options Art, Communication mention Design graphique et Design, de la 2e à la 5e année.

2018-2019
Elyoun Auvray, Hugo Blanchard, Elsa Bozec, Johanna Cartier, Tom David, Carla Descazals, Marin Doll, Jonathan Douis, Lucas Froeliger, Mégane Lestienne, Oriane Perino, en collectif: Siada Aminou, Clémence Estingoy, Julia Jacot

2019-2020
Morgan·e Blanc, Lionel Coqk, Clara Deprez, Carla Descazals, Elisa Durel, Lucas Froeliger, Chloé Giraud, Laura Karasek, Maxime Matthys, Louna Maurice, Pia Nüchterlein, Clémentine Remicourt, Anna Tamiazzo, Astrid Vandercamere

2020-2021
Maïmiti Aubé, Léa Balvay, Alexandra Bessette, Jeanne Collet, Carla Descazals, Clémence Desseauve, Douxerose, Lucas Froeliger, Lucas Hiroux, Rosæ Julien, Sara Laville (aka Sara ytic), aariel lupin, Geoffrey Montagu, Axel Moreau

Version numérique de l’édition (ARC DataFlow : Effondrements)

https://anyflip.com/ibisx/glac/

Cette édition présente un aperçu du travail réalisé par les étudiant·x·es entre 2018 et 2021 au sein de l’Atelier de Recherche et de Création DataFlow « Effondrements » proposé par Reynald Drouhin à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne-site de Rennes. Soulevant les grands thèmes liés à l’effondrement (changement climatique, Anthropocène, collapsologie…), cet ARC a été l’occasion de se documenter (romans, livres, vidéos en ligne, films…), de recenser cette documentation, d’échanger et de se rencontrer (entre étudiant·x·es, avec des conférencier·x·ères, avec des personnalités extérieures…), de produire (ou non) – car la question de « moins produire » se pose aussi en Art.

Dans cette édition figurent des réflexions, des croquis, des essais, des archives, des documents, certains inachevés, d’autres en cours… Les productions plastiques, très variées, réalisées ou imaginées au cours de ces trois années témoignent de l’évolution des connaissances et des préoccupations des étudiant·x·es. Certaines sont critiques, humoristiques, sombres, réalistes, apocalyptiques, imaginaires, concrètes, appliquées, documentées, fictives, poétiques, politiques, sans solution… Mais toutes attestent du souci d’un avenir plus écologique et de la construction de nouveaux récits pour peut-être, enfin, faire « bifurquer » notre société.

https://issuu.com/reynalddrouhin/docs/theendisthebeginning

pdf en ligne : The End is the Beginning

Impression Riso en cours…

La réalisation de cette publication a fait l’objet d’une réflexion quant à son impact écologique. Le choix du mode d’impression et des typographies utilisées a été motivé selon ce critère. Le texte courant est ainsi mis en page avec la police « Spranq eco sans Regular », permettant d’économiser 28 % d’encre grâce à la présence de petits trous dans les lettres ; la « Ryman Eco » utilisée pour les titres est en moyenne 33 % plus économique qu’une autre typographie à l’impression. L’impression est réalisée en risographie, pour chaque page en une seule couleur (bleu, teal ou vert). La technologie RISO repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie. Les encres sont composées uniquement de soja et ne contiennent aucun solvant. La trame d’impression utilisée (84, à 45°) réduit la quantité d’encre utilisée. Le papier est un Nautilus 100 gr, 100 % recyclé (à partir de vieux papiers désencrés) et bon marché.

Titre de la publication : « The End Is the Beginning » est le titre du premier épisode de la sixième saison de la série post-apocalyptique « Fear the Walking Dead », diffusée aux États-Unis le 11 octobre 2020 sur AMC. La série est basée sur la bande dessinée originale Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard.

Illustration de couverture : Les fins du monde, Clara Deprez, 2020.

Remerciements : Maëva Blandin, Sophie Blum, Caroline Cieslik, Gilles Clément, Guillaume Détivaud, Nicolas Floc’h, Juliette Guillevin, Cécile Kerjan, Odile Le Borgne, Amélie Loron, Aurélie Maudet, Corinne Morel Darleux, Juliette Sinoir, les étudiants.

Imprimé à l’EESAB-site de Rennes au printemps 2021.