Frags
Publication   DVD   Net Reynald Drouhin

Incidence 2003
http://www.incident.net/works/incidence/

Programmation : Marika Dermineur
Un projet utilisant un moteur de recherche d’images, des ressources existants sur internet et vos requètes. Des rencontres surviennent, parfois des coïncidences, voire des incidents... A project using an image search engine, available resources on the internet, and your requests. Encounters occur, sometimes coincidences, even incidents...



BetaGirl 2003
http://www.incident.net/works/betagirl/

DVD Video
«Ceci est l’entrée de mon terrier. J’espère que vous allez rester un peu ici dans mon pays des merveilles car je m’intéresse beaucoup aux visiteurs. Très souvent je me sens seule dans mon corps de chat. C’est donc agréable de savoir que quelqu’un regarde; ici, je suis sans défense, sans garde, juste moi. Entre tous ces espaces que je touche, je suis là maintenant. Il y a une infinité de choses à dire mais pour le moment commencons notre journée de transmission. Restez ici et tenez moi compagnie, parce que même si je ne vous vois pas, je peux vous sentir.» BetaGirl “This is the rabbit hole into my world. I hope you all do stay a bit here in Wonderland, for I'm quite interested in visitors. I often get lonely all by my Cheshire Cat self. It's just sort of nice to know that someone is looking; here I’m defenseless, no guards, just me. In between all the spaces I touch I'm here now. There's an infinite amount of babble to be spouted but for now let’s begin our broadcasting day. Stay here with me and keep me company because even if I don't see you there, I can feel you.” BetaGirl



TimesSquare 2002-03
http://www.squaretime.net

Programmation : Marika Dermineur
Un carré, une surface, une place, un volume, le temps: TimesSquare. Un projet utilisant des webcams placées à New York, Manhattan, Times Square. 8 webcams surveillent une place. Dans cet espace, nous avons la possibilité de visionner en temps réel des circulations : les passants, les voitures, les modifications du paysage,... Square the time... A square, a surface, a place, a volume, a time: TimesSquare. A project using webcams placed in New York, Manhattan, Times Square. 8 Webcams surveying the square. In this space, we have the possibility of looking at the traffics in real time: people, cars, modifications of the landscape,... Square the time...



Des Fleurs 2002-03
http://www.incident.net/works/desfleurs/

Programmation : Marika Dermineur
Projet qui utilise une base d’environ 400 sons, 400 mots et 400 images; sur le thème de la nature, du portrait, de la mort, avec 3 phases différentes générées aléatoirement, découvrez un portrait “monstrueux” toujours en évolution... Project which uses a data with about 400 sounds, 400 words and 400 images; on the topic of nature, portrait, death, with 3 different phases generated in random, always discover a “monstrous” portrait in evolution...



Timescape 2002
http://www.incident.net/works/timescape/

Programmation : Samuel Morel
24h/24 des recherches d’images sont effectuées sur internet, Timescape permet de visualiser des instants de recherches en temps réel. Des fragments de l’Internet, sous forme de tableaux-paysages, sont présentés dans une accumulation de mosaïques, dans une fenêtre ou encore dans un diaporama ; ces ensembles vont se succéder et laisser apparaître des contenus aléatoires. Ces paysages seront différents à chaque connexion et à chaque chargement de la page. Suivant la tranche horaire dans laquelle vous êtes : une trame générale se dessinera... à vous de définir quelle en est la matrice... 24 hours a day search engines seek pictures on the internet. Timescapepresents glimpses into these searches as they happen, in real time. The Timescape landscapes appear as fleeting electronic canvases through an accumulation of random photographic mosaics. The contents of the landscapes are different with every new connection and every time the page is refreshed. According to the time of day, a generic grid will appear... it is up to the user to define the elements of the matrix....



!C! 2002
http://www.incident.net/works/ici/

Programmation : Samuel Morel
action aléatoire attaquer attentats aveugle bombes cible civile clandestin complot éphémère global immédiats maintenant menace omniprésence opération plan planification pouvoir protection stratégie surveillance système terrorisme ubiquité ville violence webcam action attack attempts blind bombs city civil ephemeral global illegal immediate landscape now omnipresence operation plan planning power protection random strategy surveillance system target terrorism threat ubiquity violence webcam



Histoire(s) 2002
http://www.incident.net/works/histoires/

DVD Video
Histoire(s) est un dialogue entre un enfant et son père. Une histoire déconstruite, Une histoire à construire, une histoire sans fin, une histoire drôle, une histoire de rire, une histoire fantastique, une histoire mythologique, une histoire d’enfant, une histoire énigmatique, une histoire de lignage, une histoire sans parole, une histoire de dire, une histoire d’histoires, des histoires... Histoire(s) “Story(ies)” is a dialogue between a child and his father. A deconstructed story, a story to build, an endless story, a funny story, a joke, a fantastic story, a mythological story, a child's story, enigmatic story, a voiceless story, wordless cartoon, a story to tell, a story of stories, stories...




J'eux 2001
http://www.incident.net/works/j-eux/
J’eux est un projet à la fois matrice et interface, réalisé sur le principe de Des Frags, puis reconstruit dans le contexte du réseau. Grâce à l’élaboration d’une base de données qui trouve sa racine au sein de moteurs de recherches d’images à l’aide du mot clé : “portrait” et de la mise en forme d’une collection de liens vers des fichiers images provenant d’anonymes, J’eux régénère le portrait d’un enfant. J’eux is both a matrix and an interface project. It is constructed on the Des Frags basis then rebuilt in the network context. J’eux regenerates the portrait of a child and using a data base which finds its roots within image search engines using the key word “portrait”. A collection of links of image files from anonymous people regenerates the portrait of a child.



Om 2001
http://www.incident.net/works/om/
Défragmenter L’Origine du Mondeavec les mots clés: art, baby, beef, body, flower, head, monroe, sun (mots utilisés par les spectateurs dans le projet Des Frags); puis animer les mosaïques aléatoirement: 72 images puissance 8, puis rechercher 72 sons avec les mêmes mots clés. To defragment L’Origin of the Worldwith the following keywords: art, baby, beef, body, flower, head, monroe, sun (words used by the viewers of the Des Fragsproject); then to animate the mosaic randomly: 72 images to the 8thpower, and finally to search for 72 sounds with the same keywords.



Des Frags 2000-01
http://desfrags.cicv.fr

Programmation : Sébastien Courvoisier

Défragmenter l’internet par l’image; à l’aide d’un ou de plusieurs mots clés : déterminer les images qui seront recherchées (modules mosaïques) pour recomposer l’image que vous aurez soumise (la matrice).
Des Frags, c’est une défragmentation du réseau internet, il existe une multitude d’informations sur la toile, ce projet permet de les faire coexister ensemble dans une même image finale : Une matrice qui servirait de repère global aux différents éléments qui la composent...

Defragmentation of the Internet by images; with the help of one or several key words: determine the images that will be researched (mosaic modules) in recomposing the image that you have submitted (the matrix).
Des Frags is the defragmentation of the Internet network... A multitude of information is available on the web, and this project allows all this information to coexist in one final image: a matrix that will act as global reference for the different elements which compose it...



Revenances 2000
http://www.revenances.net

Coréalisé avec Grégory Chatonsky
La Revenance des spectres, des séparations et du contact. La Revenance de la fiction et des histoires, de l’histoire. Franchir les limites entre la logique des fantômes et les technologies du virtuel. Le fantôme, les fantasmes, l’image présente et absente. La nuit, l’infra-mince de nos peaux qui se touchent. L’envoutement de nos distances et de nos solitudes. Proposer au visiteur une N.D.E. (Near Dead Experience) en guise d’histoire(s)d’amour. The Revenance of ghosts, of separations and contact. The Revenance of fiction, of stories, of history. Crossing the frontier between ghost logic and virtual technologies. The ghost, fantasies, a present and absent image. At night, the contact of the infra-mince of our skin. The enchantment of our distances and solitudes. Proposing the viewer an N.D.E. (Near Dead Experience) as (a) love story(ies).



Refresh Window 1999-2000
http://www.incident.net/works/rw/
Ce projet est une référence au Fresh widow de Marcel Duchamp. Une mise en abîme de suites, séries et séquence d'images regroupant de petites actions réalisées dans la nature. Un pique-nique, les insectes, les fleurs puis au fur et à mesure de la lecture, on creuse dans l'image et on arrive sur des scènètes liés au corps, des actions lactées, etc... This project is a reference to Fresh widow of Marcel Duchamp. A "mise en abîme" of continuations, series and sequence of images gathering of small actions carried out in nature. A picnic, the insects, the flowers then progressively with the reading, one digs in the image and one arrives on scenes related to the body, milk's actions, etc...



Rhizomes 1999-2000
http://www.incident.net/works/rhizomes/
Une oeuvre collective et éphémère sur internet...
«Un rhizome ne commence et n’aboutit pas, il est toujours au milieu, entre les choses, inter-être, intermezzo. L’arbre est filiation, mais le rhizome est alliance, uniquement d’alliance. L’arbre impose le verbre “être”, mais le rhizome a pour tissu la conjonction “et... et... et...”.»
Gilles Deleuze & Félix Guattari, Rhizome in Mille plateaux.
A collective and ephemeral work on Internet...
"A rhizome does not begin or end, it is always in the middle, between things, interbeing, intermezzo. The tree is lineage, but rhizome is alliance, only alliance. The tree imposes the verb ‘to be,’ but the rhizome’s fabric is the conjunction ‘and... and... and...’.”



Métaorigines 1999
http://www.incident.net/works/metaorigine/
Une communication entre l’artiste et le spectateur.
Les internautes sont invités à réaliser leur propre interprétation de la photographie proposée en première page du site. Reynald Drouhin est l’organisateur, le réceptionneur et parfois l’acteur des propositions plastiques archivées sur le site.
An exchange/communication between the viewer and the artist.
Reynald Drouhin conceived and organized this initiative by inviting web visitors to respond to a photographic image posted on the project's home page. The artist also took part in this process.



Alteraction 1996-98
http://www.incident.net/works/alteraction/
Un site expérimental, composé de 12 propositions plastiques. Les propositions que l’on y trouve s’articulent autour du sujet de l’identité-altérité; de ces 2 notions découlent d’autres concepts hybrides comme «alteractivité, altération, altercation, autre moi, alter ego, aliénation, intérité, interactivité, etc...» An experimental site, consisting of 12 plastic proposals. These proposals are articulated around the subjects of identity and otherness; from these 2 notions arise other hybrid concepts such as “alteractivity, deterioration, dispute, other me, alter ego, alienation, interity, interactivity, etc...”
Publication   DVD   Net Read me!  Lisez-moi !