Pollen, Blue Nile, 6 linogravures, 40 x 60 cm. 2017
1500/50 cm, 2008. Photo : Julie Freichel

Je travaille à perturber les repères de lecture de notre environnement, invitant à la création de nouveaux territoires, à l’exploration renouvelée de contrées familières. Dans mes travaux les plus récents de nouvelles expérimentations se développent, où le geste, le matériau, l’usage, l’accident, sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent, s’accordent ou se repoussent. Je produis des supports à une projection, un ailleurs, qui transitent par les notions de décalage et de faux semblants tout en déjouant et détournant les propriétés des matériaux. Une nouvelle façon en sorte de laisser la matière s’organiser. Grâce aux artifices de la maitrise des matériaux et du dépassement des accidents, je réalise ainsi des oeuvres qui fonctionnent comme des appâts, nous attirent, nous leurrent, nous piègent. Je dessine ainsi un univers minutieux presque précieux où le détournement et l’épuisement de la matière, l’expérimentation et la répétition des formes et actions participent du processus créatif. Mon travail ouvre le champ technique du métier et propose un rapprochement du travail en atelier et de préoccupations plus conceptuelles. Ainsi j’installe ma pratique à la charnière entre Beaux-arts et artisanat, œuvre d’art et produit, décoration et objet, attisant délibérément la tension entre savoir faire, valeur artistique du matériau choisi et objet guré. De la conception, à la perception puis l’interprétation, aucune surface n’est trop lisse pour empêcher l’imagination d’y construire ses propres représentations.

Pollen, Blue Nile, 6 linogravures, 40 x 60 cm. 2017
1500/50 cm, 2008.
Photo : Julie Freichel

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