CAR CASSE

La sixième extinction

Lundi 29 novembre 2021, il fait nuit, un ciel sans lune et sans étoiles, l’obscurité totale. J’allume le contact, le halo de lumière vient transpercer les ténèbres. La machine ronronne, elle est prête à partir. J’enfourche donc la bête mécanique et pars sur la piste de l’animal sauvage. Je suis les routes et les sentiers principaux de la forêt. Je prends de la vitesse et atteint les 60km/h, vitesse maximale. Les arbres apparaissent et disparaissent dans un flou à peine perceptible, reprenant après mon passage leurs places dans l’obscurité. Quand tout à coup surgit des taillis, sans crier gare, un magnifique dix cors, un cerf immense au pelage flamboyant et la course folle. L’impact est inévitable. Ma vue se trouble, un voile rouge se dépose sur mon regard, du sang ? Non c’est bon, ça disparait, le cerf aussi.

De nos jours, la forêt est un lieu difficile d’accès. Environnement dit « sauvage » à la base, on se rend compte aujourd’hui que c’est un sauvage domestiqué, contrôlé et exploité. La forêt devient bien, et qui veut ne rentre pas sur les terres de tout un chacun. Pour se faire on installe des panneaux de propriétés privées, des clôtures barbelées, on quadrille la futaie pas des sentiers, des routes, pour délimiter les territoires. Les routes, points de convergences et de rencontres deviennent les témoins miséreux d’un entrechoquement entre l’homme et l’animal. Pour quelques chanceux cette rencontre aura été brève, révélant seulement durant quelques secondes la présence de l’être sauvage à nos yeux, tel un fantôme ou un spectre. Pour d’autres elle sera fatale, fauché en un éclair par le monstre d’acier et ses deux grands yeux jaunes. Le corps de l’animal laissé à l’abandon sur le lieu de l’accident se transformera au fur et à mesure des passages d’autres véhicules. Ne faisant par la suite plus qu’un avec la route bétonnée.

D’après l’INPN, l’inventaire national du patrimoine naturel, on estime que plus de 220 millions d’animaux sont victimes de collisions en Europe chaque année. Massacre qui vient s’ajouter à la fragilisation des populations animales subissant la disparition de leurs milieux de vie, les pollutions et l’artificialisation des terres.