Je veux baser mon travail sur les communautés autonomes/lieux auto-gérés qui se forment au fur et à mesure du temps pour survivre aux effondrements. Ces communautés (plus ou moins indépendantes) optent souvent pour des techniques low-tech, ou en tout cas des techniques plus élémentaires ou primaires.
Ces communautés retournent à un fonctionnement centré sur l’agriculture, cela, pour moi, fait lien avec les modes de vie que l’on pouvait avoir pendant l’époque médiévale, ou pendant le moyen-âge.
Avec la raréfaction des ressources dû aux effondrements, on peut imaginer que certaines de ces communautés s’organisent en milices.
Pour ce projet j’imagine donc que ces communautés finiront par revenir à des modèles de sociétés qui rappelleront les codes de l’époque médiévale. Je voudrais créer des iconographies en reprenant certains symboles propres à chaque communauté et en les assemblant dans des éléments propres au moyen-âge. Par exemple les armoiries, blasons, tapisseries, armures, etc.
Ce travail fait écho à une production antérieure où j’avais fait une épée en céramique en y intégrant symboliquement des éléments importants dans ma vie en m’inspirant du langage des émojis (une note musicale, une prise, un cœur et un soleil). Cela fait un contraste entre le symbole ancien qu’est l’épée, et ces symboles plus “modernes”, ainsi que la contradiction de faire une arme avec un matériau fragile comme la céramique. J’envisage de compléter ce travail en faisant un bouclier en céramique, en reprenant ces symboles et en ajoutant des nouveaux sous forme d’armoiries.