2017, édition, tirage photographique, sculpture

Multiple trouve son origine dans la conception d’image 3D sur ordinateur. 

L’image fait office de référent.  

L’image contient des formes élémentaires, des compositions rudimentaires de ces même masses, des assemblages, un panel de textures réduit, une approche au caractère systématique, une géométrie omniprésente et la même lumière artificielle. En découle une création d’images intuitives.

L’édition est un exemplaire unique ne rendant pas compte le plus fidèlement de l’esthétique numérique visible sur l’écran. C’est une édition qui semble vouloir se confondre avec le reste, qui n’appartiendrait à aucune époque, aucun temps. Une masse blanchâtre et anonyme, qui va à l’encontre même de la caractéristique principale du numérique : sa multiplicité.

Il s’agit ensuite d’établir une réinterprétation de l’image, une traduction du volume.  Les formes programmées numériquement prennent de l’épaisseur. Ces formes faussement parfaites deviennent des objets évoquant les inévitables « ratés » de la conception artisanale et le travail de la matière IRL. 

Cette déstructuration de l’image questionne sa matérialité et entretient une certaine ambiguité de la surface même. En résultent des pièces simultanément images et manifestations de leur matérialité. Elles sont donc image et présence sculpturale, unité et détail, perfection et défaut.