2011-12, site Internet. (Projet mis en pause en décembre 2021)

http://www.reynalddrouhin.net/works/gridflow/

Conception et direction artistique : Reynald Drouhin
Ingénierie et développement : Sébastien Courvoisier

GridFlow agrège sous forme d’une mosaïque les images d’articles dont les flux RSS sont enregistrés. Quiconque peut ajouter le (ou les) flux de son choix afin d’alimenter la grille. Le projet donne ainsi à voir une tranche de temps sans début ni fin, tel un rhizome, et révèle l’humeur du temps («Zeitgeist») par l’accumulation ou la répétition d’éléments marquants dans l’actualité du net.
La fresque subit les assauts des vagues de mises à jour du flux, créant le remous et la perpétuelle recomposition de la grille. Celle-ci, mouvante, semble prendre vie ; elle dessine un ruban infini d’images qui se déroule tout au long du mur. La mosaïque telle qu’elle est à présent n’est déjà plus : « carpe diem » permanent, elle est par essence éphémère, par la rapidité d’affichage des images et leur disparition.
A tout moment, il est possible de générer une archive grand format, Capture d’un instantané de la grille, et de figer ainsi la mosaïque comme un ensemble, la verrouiller entre deux instants.

« Mais ce qui me frappe avec GridFlow c’est la sensation de vertige qu’il engendre, comme un tourbillon dans un torrent. Il rend tangible un web qui n’est que surface (même si on peut cliquer sur chaque image pour accéder au site d’où elle provient, on tend à rester devant le flux), suite d’images sans identité, sans ancrage, qui se substituent les unes aux autres dans une équivalence indifférente, d’où l’épaisseur des mots aurait disparue, d’où le sens, s’il émerge, est immédiatement emporté, où l’important n’est pas de lire mais de publier, le plus vite possible. Edmond Couchot («A la recherche du Temps réel», revue Traverses, n°35, septembre 1985) parlait d’imMediat. » Annick Bureaud

Capture vidéo du projet en 2012 :

The GridFlow website (2011-2012) aggregates images of items whose RSS flow is recorded in a mosaic arrangement. Anyone may add the flow(s) of their choice to feed the grid. The project thus displays a slice of time with no beginning and no end, similar to a rhizome, revealing the mood of the moment (zeitgeist) throught accumulation or repetition of key events in current web news.
The fresco permanently undergoes waves of flow updates, creating an undertow and a perpetual reprocessing of the grid. The latter moves, seeming to come to life… formulating an infinite ribbon of images unrolling over the length of the wall. The present moment of the mosaic immediately disintegrates: a permanent « carpe diem », essentially ephemerial owing to swiftness in appearence and disappearence of the images.
At any given point it is possible to generate a large archive, capture a shot of the grid as a way of crystalizing the entire mosaic, freezing it between two moments in time.

2012, tirage lambda sur diasec avec chassis aluminium, 100 x 100 cm.

GridFlow 2012-09-28-07h34m49s / 2012-09-27-21h44m16s
Capture du site GridFlow

IMG_9824 Show Off 2012, Galerie Vanessa Quang, Paris.